Comment préparer du boulghour

Si tous deux sont élaborés à partir de blé dur cultivé dans les régions ensoleillées du pourtour méditerranéen, ils se prêtent à des usages bien différents… mais tout aussi savoureux. Très répandu au Moyen-Orient, le boulgour est issu du grain de blé, le plus souvent entier, qui contient le germe.

Quelle différence entre boulgour et quinoa ?

Quelle différence entre boulgour et quinoa ?
© foolproofliving.com

Le quinoa n’est pas une céréale, c’est une pseudo-céréale même s’il est utilisé comme céréale. Lire aussi : Comment faire des biscuits maison faciles. Le quinoa a une teneur en protéines légèrement supérieure à celle du blé. « Le boulgour, c’est le blé dur concassé. Il y a le blé dur qui sert à faire du pain et le blé dur qui sert à faire des pâtes ou de la semoule. »

Quels sont les bienfaits du boulgour ? Caractéristiques du boulgour

  • Excellente source de glucides complexes;
  • Riche en fibres alimentaires;
  • Source de vitamines B et de magnésium ;
  • Favorise le transit et le bien-être digestif;
  • Contient de la bétaïne anti-inflammatoire.

Le quinoa fait-il maigrir ? Ses propriétés amincissantes : riche en fibres, le quinoa agit comme un coupe-faim naturel. Avec son index glycémique bas, il ne provoquera pas de pic d’insuline et évite donc le stockage des graisses. Attention, le quinoa est plus gras que les céréales car les lipides représentent environ 5% de son poids sec.

Le boulgour fait-il grossir ? Disons non au pain, aux graines ou aux céréales (riz, quinoa, boulgour…), ils ne font pas grossir ! Bref, pour éviter de prendre du poids, on maintient principalement ses apports en protéines, fibres et vitamines.

Sur le même sujet

Comment préparer du boulghour en vidéo

Voir aussi

Quelle est la différence entre le boulgour et le couscous ?

Quelle est la différence entre le boulgour et le couscous ?
© krumpli.co.uk

Ce n’est, après tout, qu’un état entre celui du blé, le cœur du blé, et celui de la farine. Lire aussi : Comment faire cuire des portobellos. Concassé plus ou moins finement, on obtient le boulgour épais ou fini, puis des graines de différentes tailles (moyennes, fines, très fines) et enfin de la farine de blé dur qui est en fait une semoule très fine.

Quelle est la différence entre le boulgour et la semoule ? Le boulgour est vraiment un grain concassé, il peut être utilisé pour de nombreuses préparations, dont le taboulé libanais. Pour la semoule c’est souvent la base de nombreuses salades composées comme le taboulé le plus connu. voici quand même le lien vers le taboulé libanais ! Mais tout est une question de goût !

Qu’est-ce que la graine de couscous ? La semoule de grain (graine de couscous) est obtenue en broyant grossièrement des grains humides de blé dur. La préparation obtenue est ensuite séchée et tamisée. Comme on peut le lire sur wikipedia, c’est en quelque sorte le produit intermédiaire entre le blé et la farine.