Comment fumer du saumon

Fini le suspense : le saumon fumé est un produit brut ! Les filets de poisson fraîchement pêchés sont en effet soumis à un fumage dit « à froid », c’est à dire à une température de 22 à 30°, pendant une dizaine d’heures en moyenne. Donc pas cuit !

Comment saler et fumer un saumon ?

Comment saler et fumer un saumon ?

Préparation du saumon et « salage ». Préparez une bonne quantité du mélange ¾ de sel fin, ¼ de cassonade. Déposer une couche de papier absorbant au fond d’un plateau, ajouter un lit de sucre et de sel puis déposer la viande de saumon. Lire aussi : Comment préparer des crevettes en papillon. Couvrir la viande d’une bonne couche de mélange et laisser « saler ».

Comment fumez-vous et salez-vous? Recommandé pour tous les fumages, le salage est impératif avant tout fumage à froid pour deux raisons : Faire durcir la viande des aliments pour éviter qu’elle ne cuise si la température monte pendant le fumage. Il a une action anti-bactérienne, n’oubliez pas que les aliments fumés à froid restent crus.

Comment saler le saumon fumé ? Préparez une bonne quantité du mélange ¾ de sel fin, ¼ de cassonade. Déposer une couche de papier absorbant au fond d’un plateau, ajouter un lit de sucre et de sel puis déposer la viande de saumon. Couvrir la viande d’une bonne couche de mélange et laisser « saler ».

Comment préparer le saumon pour le fumage ? Nettoyez chaque filet à l’eau très froide et essuyez-le avec du papier absorbant. Déposer chaque filet sur une assiette ou idéalement sur une grille, viande à découvert. Laissez-le au réfrigérateur pendant deux heures ou plus jusqu’à ce que la viande colle au toucher. Ajouter le poisson fumé et fumé pendant 4 heures.

A découvrir aussi

Vidéo : Comment fumer du saumon

Ceci pourrait vous intéresser

Comment fumer du saumon à la maison ?

Comment fumer du saumon à la maison ?

Temps de fumage moyen du saumon : – pour un filet de 500g, le salage au sel fin prend une heure, pas besoin de dessaler, fumé : environ 1h30. Voir l'article : Comment faire du pain sans levain. – pour 1 kg de filet, il faut compter 2h de salage au sel fin, pas besoin de dessaler, fumage, environ 2h30.

Comment fumez-vous du poisson à la maison ? Il suffit d’enfiler les poissons préalablement salés et séchés sur une tige métallique et de les placer farcis sur de grosses bûches et une autre tige métallique. Non couvert comme dans un fumoir, il mettra plus de temps à fumer, mais le résultat est satisfaisant.

Comment faire du saumon fumé à froid ?

Comment fumer du poisson à la maison ?

Comment fumer du poisson à la maison ?

Pour le fumage à chaud, le poisson est cuit avec un courant d’air chaud, entre 60 et 80°C. A cette température, la chair du poisson se casse. Voir l'article : Comment découper une mangue. Cette cuisson en deux étapes accélère le processus de fumage mais réduit la durée de conservation (maximum de 3 jours).

Comment fumez-vous du poisson frais? Allumez les copeaux à l’aide d’un chalumeau de cuisine ou, à défaut, d’un petit bout d’allume-feu naturel sans additif. Lorsque le pic prend feu, réjouissez-vous en apportant un petit cadenas dessus : le feu s’éteint mais fume !

Comment faire de la fumée pour un fumoir ? Pour évacuer la fumée, il faut brûler quelque chose : de la sciure de bois. Il brûle comme de l’encens et aide à maintenir la température basse. Ensuite, le système d’ailettes intégrées sur les fumoirs, permet de gérer la température interne pour la maintenir autour de 15°C à 20°C (30°C max.)

Quel poisson peut-on fumer ? Parmi les poissons, le saumon n’a pas le monopole du fumage. Dans sa lignée, hareng, haddock qui devient haddock après fumage et coloration, ou encore maquereau, truite, thon, flétan, toute une famille de poissons fumés peuvent aussi être ramenés dans vos filets.