Comment faire un gratin de pommes de terre

Couvrir toute la surface du plat avec du fromage râpé sur une épaisseur d’environ 0,5 cm. Enfourner le plat quelques minutes dans un four préchauffé à 180°C (Th. 6) pour faire fondre la couche de fromage. Placez le plat sur la grille supérieure du four une fois qu’il a fondu et placez le gril à puissance maximale.

Comment préparer gratin pomme de terre ?

Comment préparer gratin pomme de terre ?

Préparation

  • Placer la grille en bas du four. A voir aussi : Comment faire des biscuits maison faciles. Préchauffer le four à 200°C (400°F).
  • Dans une grande casserole, porter à ébullition le lait, la crème, l’oignon et l’ail. …
  • Cuire au four pendant 50 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient délicates et dorées. …
  • Servir et poivrer généreusement.

Quel genre de pommes de terre pour le gratin? La bintje passe partout et est idéale pour les gratins. Si en revanche vous préférez des palettes plus fermes, vous pouvez proposer Belle de Fontenay ou Nicola. « 

Comment savoir si le gratin est cuit ? Bonsoir, Pour moi votre four n’est déjà pas assez puissant. Quand je fais un gratin de dauphin, je le mets à 180°C et le laisse au four et pour savoir si c’est cuit plantez un couteau au milieu jusqu’au fond du plat et si vous n’avez pas de résistance c’est à cuire .

Articles en relation

Vidéo : Comment faire un gratin de pommes de terre

A découvrir aussi

Comment savoir qu’un gratin de pomme de terre est cuit ?

Comment savoir qu'un gratin de pomme de terre est cuit ?

Placez-les simplement dans un récipient approprié, fermez-le et faites tourner vigoureusement pendant cinq petites minutes. Ceci pourrait vous intéresser : Comment cuire du bacon au four. Il suffit de vérifier la cuisson de la pomme de terre avec une lame de couteau : si elle sort facilement des pommes de terre, elle est prête à passer au four.

Quel mode de cuisson au four pour le gratin ? Pour cuire un gratin, vous devez préchauffer votre four à 180° et maintenir cette température pendant la cuisson. Une heure si les ingrédients ne sont pas précuits, par exemple des pommes de terre, ou 30 minutes ou moins suffiront selon la recette. Plus votre plat est gros, plus il cuira votre gratin.

Pourquoi mon gratin de pommes de terre ne cuit-il pas ? Tranches trop épaisses, manque de liquide, temps de cuisson pas assez long, variété de pommes de terre inadaptée : autant de raisons qui peuvent expliquer pourquoi votre gratin de pommes de terre ne cuit pas.